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Comment bien optimiser ses leads sur les réseaux sociaux ?

  • sofia8717
  • 4 oct. 2024
  • 5 min de lecture

Comment bien optimiser ses leads sur les réseaux sociaux ?


Avec la montée en puissance d’internet, les modes de consommation ont changé. Les acheteurs ont désormais 7J/7 toutes les informations concernant les produits ou services qui les intéressent. On peut même parler d’un retournement de situation car en effet, comme le client a déjà accès à toutes les informations qu’il veut, le discours des commerciaux n’est plus aussi efficace. 60% de la décision d’achat serait déjà faite sans même que le client n’ait rencontré le vendeur. L’enjeu est donc de taille pour le commercial qui doit changer son discours et s’adapter totalement à la personne qu’il a en face de lui. La notion de social selling est donc à prendre en compte.



Qu’est-ce que le social selling ?


Le social selling est une démarche de prospection qui consiste à utiliser les réseaux sociaux afin de rechercher et de prendre contact avec de nouveaux clients. L’idée est de remplacer le Cold Calling (la sollicitation de clients potentiels qui n’ont aucun contact préalable avec le vendeur), qui devient aujourd’hui de moins en moins efficace, afin de générer de nouveaux leads. Cette action de social selling est utilisée dans le secteur B2B et principalement sur LinkedIn, bien que d’autres plateformes comme X (anciennement Twitter) ou Instagram commencent à se faire une place dans certaines industries.



Pourquoi orienter sa stratégie vers le social selling ?



Le social selling est une bonne alternative au Cold Calling, non seulement pour acquérir une nouvelle manière de prospection, mais surtout pour en savoir plus sur ses cibles et potentiels prospects. En effet, le fait de prospecter sur les réseaux sociaux permet d’en savoir plus sur le profil et les centres d'intérêts de ses potentiels clients. Il est donc beaucoup plus facile d’adapter son discours en fonction des profils et ainsi de se rendre beaucoup plus pertinent et efficace.


Les clients, même en B2B, ne sont plus du tout intéressés par les messages “spam” et au contraire, ils portent beaucoup plus d’attention aux messages personnalisés. Le social selling devient donc un réel levier pour les commerciaux. Même s’il s’agit toujours de prospection, la prise de contact et l’échange deviennent beaucoup plus humains et ôtent l’idée d’envois de masse.


De plus, pratiquement tous les professionnels sont présents sur les réseaux sociaux et particulièrement sur LinkedIn. La présence des commerciaux est donc indispensable. Une fois la prospection commerciale réalisée, le social selling est également un outil de vente puissant. En effet, 54% des commerciaux déclarent avoir réalisé une vente grâce au social selling. Le développement d’outils d’intelligence artificielle et d'automatisation permet d’analyser en profondeur les besoins des prospects. Ce qui rend les campagnes encore plus ciblées et efficaces.

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Comment faire du social selling B2B efficacement sur LinkedIn ?



  1. Soigner son profil : Premièrement, votre profil doit incarner une marque professionnelle d’expert dans son domaine d’activité. Il doit mettre en avant ce que les acheteurs recherchent chez vous. De plus, votre profil représente souvent la première impression que les prospects ont de vous, il est donc très important que celui-ci soit irréprochable. N'hésitez pas à ajouter un call to action vers vos coordonnées afin qu’ils puissent prendre contact avec vous le plus facilement possible.


  1. Faites grandir vos réseaux : La démarche de social selling est particulièrement intéressante lors de la phase de prospection commerciale, car elle permet une action beaucoup plus efficace et de cibler immédiatement les profils intéressants selon votre secteur d’activité. Ces profils représentent logiquement vos personas et vos clients idéaux. L’idée ici est de faire une sélection des secteurs d’activités qui vous intéressent et de les ajouter ensuite. D’autres plateformes comme Tiktok, X ou Instagram peuvent également être explorées, en fonction de la nature de votre activité.


  1. Créez de l’engagement : Une fois que vous avez développé votre réseau avec des cibles intéressantes, vous devez les convaincre et les stimuler via des publications en lien avec votre secteur d’activité et vos démarches. Le fait de poster du contenu va non seulement créer de l’engagement auprès de vos prospects, mais cela va également les rassurer s’ils voient que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous savez de quoi vous parlez. Cela rejoint une stratégie d’inbound marketing qui va proposer à vos cibles un produit ou service dont ils ont besoin et non de leur vendre directement via une prospection trop intrusive et trop répétitive.

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Pour conclure, le social selling, c’est :


Un nouveau levier de génération de leads pour le B2B. En utilisant les réseaux sociaux, vous pouvez cibler vos prospects de manière plus précise, augmenter la pertinence de vos messages et améliorer l'efficacité de votre prospection.


L’humanisation de la relation avec votre client. Le social selling rend la relation plus humaine, ce qui permet de renforcer la confiance mutuelle et d'assurer une relation durable.


Placer le prospect au cœur de la stratégie de communication. En utilisant les données et informations disponibles sur les réseaux sociaux, vous pouvez mieux comprendre les besoins de vos prospects et leur proposer des solutions adaptées.


Offrir une multitude de points de contacts avec vos prospects. Le social selling vous permet d'interagir avec vos prospects via différents canaux (messagerie directe, contenu pertinent, etc.) et s'intègre dans une stratégie d’inbound marketing qui attire vos prospects plutôt que de les solliciter de manière intrusive.


Par ailleurs, les évolutions récentes nécessitent d’intégrer de nouvelles pratiques, telles que l’utilisation des outils d’automatisation pour affiner les stratégies de prospection, le respect des réglementations sur la protection des données , ainsi que l’exploration de nouvelles plateformes sociales en plein essor. Ces éléments sont cruciaux pour optimiser vos chances de succès et rester compétitif dans un environnement digital en constante mutation.

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